Qu'est ce que le titane ?
Le titane est un métal d’aspect blanc argenté qui résiste à la corrosion tout en étant très léger. Son nom lui vient des titans de la mythologie grecque.
Tenue à la corrosion
Sa longévité est impressionnante. Il résiste dans de nombreux milieux dont l'eau et ... le corps humain ! Sa grande résistance lui permet d'atteindre de grandes profondeurs et c'est pour cela que les coques des sous-marins sont faites en titane, d'autant plus qu'il est amagnétique et donc imperceptible aux détections satellitaires.
résistance au feu
Le titane supporte jusqu'à 600° et garde de bonnes propriétés pour des températures cryogéniques. On choisit ce matériau pour les blindages, pour les avions et pour la géothermie. Même s'il est vrai que sous son état pur, le titane est hautement inflammable.
Léger comme une plume
C'est le métal résistant à la corrosion qui est le plus léger. Alors que l'acier fait 7,85 g/cm3, le titane n'en fait que 4,50. Il reste malgré tout plus lourd que l'aluminium mais avec de meilleures propriétés. Cet atout de taille lui a permis de devenir un matériau de choix pour les cadres de vélo.
biocompatible
Le titane résiste aux fluides corporels, c'est pourquoi ce matériau est privilégié pour toutes les prothèses et montures de lunettes. L'industrie de la joaillerie s'est même penché sur le sujet pour sortir des montres et des bijoux à la fois esthétiques et durables.
EN BREF...
Le titane est plus léger que l’inox mais plus lourd que l’aluminium.
Le titane a une meilleure tenue à la corrosion que l’inox et offre une meilleure résistance.
Le titane est particulièrement cher, notamment du fait de sa rareté.
On utilise également le dioxyde de titane comme additif alimentaire plus connu sous le nom de E171.
rappel
Les noces de titane représentent 72 ans de mariage !